CollectivZ

Formation à la facilitation systémique

Les cadres sont des règles pour bien fonctionner en collectif.

Les organisations modernes peinent à créer et maintenir des cadres capacitants pour agir et interagir. Dans une organisation sans cadre de sécurité psychologique, selon Schutz, 80% de l’énergie est dilapidée en stratégies d’évitement !

5 cadres systémiques sont essentiels au bon fonctionnement de toute organisation.

Devenir facilitateur systémique, c’est devenir garant du maintien et du respect de ces 5 cadres.

En tant que facilitateur systémique, vous aurez une mission capitale vis à vis de votre organisation: celle de garantir une performance durable en construisant les 5 cadres s’ils sont absents, ou en les consolidant s’ils sont défaillants.

Se former à la facilitation systémique, c’est d’abord apprendre à poser un diagnostic. La plupart des organisations ont conscience de l’existence de défaillances structurelles dans leur fonctionnement, mais en ignorent la cause et les solutions potentielles.

Au cours de la formation, vous apprendrez à reconnaître les symptômes témoignant de l’absence d’un ou de plusieurs cadres systémiques, à synthétiser vos observations pour les partager et enfin à mettre en place des solutions concrètes et mesurables pour transformer l’organisation de l’intérieur.

Les 5 cadres systémiques

Le cadre relationnel

Le cadre relationnel permet de maintenir un environnement où chaque individu peut exprimer ses peurs et ses besoins sans craindree de subir jugement ou rétaliation.

Parler sans être jugé au sein de son équipe permet à chacun de donner son maximum. A l’inverse, l’absence de cadre relationnel mène à des non-dits, des stratégies d’évitement et une baisse de la performance collective. 

Cadre fort chez: Bridgewater associates, Etsy, Google, Kiabi, Pixar

Le cadre de sens

Le cadre de sens crée un récit collectif inspirant dans lequel chaque collaborateur va avoir un rôle à jouer. Il rend tangible le sens et les valeurs de l’organisation, libérant ainsi l’énergie de chaque individu.

Si la question du sens surgit aujourd’hui avec tant de force, c’est parce que l’idée que le progrès technologique apporte la liberté ne convainc plus.

Un cadre de sens aliénant fait tourner en rond l’esprit dans un système de pensée qui auto-justifie les peurs. Un cadre de pensée émancipateur fait monter en conscience les individus en les confrontant à leurs peurs et à leurs incohérences.

Cadre fort chez: Patagonia, Tesla Motors, Interface, Médecins sans Frontières, IKEA

Le cadre de gouvernance

Un cadre de gouvernance implémenté se traduit par des décisions en consentement éclairé. Chaque décision se réfère au cadre de sens posé, à la raison d’être et aux valeurs de l’organisation. Pour le maintenir, il est nécessaire d’avoir des leaders facilitateurs.

Un cadre de gouvernance aliénant se traduit par des débats inutiles, des combats d’égo et des individus gouvernés par leurs peurs qui cherchent à obtenir la reconnaissance via des postes prestigieux.

Cadre fort chez: Buurtzorg, ING Bank, Haier, Spotify, The Morning Star Company

Le cadre opérationnel

Le cadre opérationnel permet de produire une communication claire et distribuée, brisant l’asymétrie d’information que rencontrent de nombreuses organisations aujourd’hui. C’est l’aboutissement des autres cadres.

En absence de ce cadre, des procédures artificielles et mécaniques sont mises en place pour parvenir à agir de concert malgré tout – ce qui est souvent très coûteux !

Ce cadre nécessite entre autres d’implémenter l’intelligence collective au sein des équipes.

Cadre fort chez: Apple, General Electrics, Semco Partners,

Le cadre d'apprenance

Le cadre d’apprenance désigne la capacité de produire de la connaissance en intelligence de situation plutôt que par le phénomène d’accumulation de connaissances à postériori. C’est un cadre d’une importance capitale à l’époque de l’IA.

Les organisations qui fonctionnent sans cadre d’apprenance doivent gérer tensions et conflits. Elles font appel à des ressources externes coûteuses (consulting, experts, chercheurs) pour pallier à un manque structurel et traiter depuis l’extérieur ce qui dysfonctionne en interne.

Les collectifs apprenants peuvent au contraire fournir un diagnostic de leur propre état et s’améliorer en continu et en autonomie.

Cadre fort chez: 3M, Atlassian, Ideo, Siemens, Unilever

Votre formation à la facilitation se déroulera en 6 séances de 3h chacune, animées par 2 de nos facilitateurs systémiques certifiés.

Au cours de ces séances, vous apprendrez en profondeur ce que sont les cadres, comment les définir, les identifier et les implémenter.

Suite à ces séances de formation, 6 séances supplémentaires de supervision seront proposées afin de vous accompagner lors de votre première intervention sur le terrain.

Ils l'ont déjà essayé

Demander un devis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Traitement des données
Newsletter

Je m'inscris à la newsletter

Votre inscription a été prise en compte :) oups, quelque chose c'est mal passé :/

Les informations saisies seront utilisées par COLLECTIVZ dans le cadre de mon inscription à la newsletter uniquement. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité 

© 2024 – Collectivz