CollectivZ

Diagnostic organisationnel

Lever les blocages invisibles qui pèsent sur les organisations
en analysant les systèmes de croyances

Culture organisationnelle:
Pourquoi c'est important

Culture d’entreprise, culture du milieu de travail, ambiance de travail, système de croyances…

La culture organisationnelle a bien des noms, mais se résume facilement: il s’agit de l’ensemble des valeurs, croyances et règles (formelles et informelles) de l’organisation, qui vont définir comment se comportent chacun de ses membres.

En d’autres termes, c’est l’état de santé de l’organisation.

L’organisation favorise-t-elle plutôt la prise d’initiative ou la résilience ? En cas de crise, comment réagissent les collaborateurs ? Les relations interpersonnelles sont-elles fluides, ou existe-t-il des non-dits ?




Blocages invisibles et
paralysie collective

Bon nombre d’organisations actuelles sont confrontées à un problème majeur: malgré  les moyens déployés, leurs tentatives de transformation n’aboutissent pas. Comme si des forces invisibles poussaient à revenir au point de départ, à reprendre de vieilles habitudes. La transformation n’accroche pas, même en multipliant les séminaires.

Pour croître, une organisation a besoin de connaître sa culture organisationnelle sur le bout des doigts ! Car c’est elle qui dicte tous les mécanismes invisibles qui régissent le comportement des collaborateurs. 

Ne pas connaître sa culture organisationnelle revient à pousser encore et encore des changements que les équipes vont refuser d’adopter, de s’approprier. 

Pourquoi ? Parce que quelque chose coince au niveau des règles, des valeurs et des croyances collectives. 

Savoir anticiper
les freins au changement

Un diagnostic de la culture organisationnelle permet d’obtenir des clés de lecture fortes sur le fonctionnement de votre organisation.

Les mécanismes qui régissent vos processus deviendront lisibles sur 5 niveaux (l’opérationnel, la gouvernance, le sens, l’apprenance, la sécurité psychologique). 

Suite à ce diagnostic, vous pourrez anticiper les potentiels freins au changement, détecter les éléments déclencheurs de crises, appréhender les failles de vos processus et choisir la meilleure stratégie pour fluidifier les relations interpersonnelles et accélérer la transformation de l’organisation.

Ils l'ont testé et approuvé

Notre méthode pour identifier
les obstacles à la transformation organisationnelle

Étape 1
Comprendre

Pour garantir une transformation réussie, nous commençons par sélectionner une équipe de collaborateurs représentatifs de l’ensemble de l’organisation.

Au cours d’un atelier de réflexion doublé de questionnaires qualitatifs, nous retraçons l’historique de l’organisation et identifions progressivement les piliers de votre culture organisationnelle.

Une fois que l’équipe s’est familiarisée avec notre méthode de diagnostic, nous identifions ensemble les blocages invisibles rencontrés, les croyances limitantes de l’organisation et les comportements d’évitement qui en découlent (manque de communication, non-dits, peur de la confrontation, etc). 

Étape 2
Mesurer

Une fois le diagnostic des croyances collectives réalisé, nous évaluons leur impact sur les comportements au sein de l’organisation grâce à notre outil de mesure intitulé “les 5 cadres”.

Ces cadres représentent l’état de votre culture organisationnelle à plusieurs niveaux: le sens, la sécurité psychologique, la gouvernance, l’opérationnel, et l’apprenance. 

Une organisation peut avoir un cadre de sens faible et un turn-over élevé, par exemple, tout en ayant un cadre opérationnel exemplaire. 

Notre rôle est de réaliser le plein potentiel de votre organisation en améliorant l’état de chacun de ces cadres afin de réaliser vos objectifs (rétention des talents, fluidité de communication, processus d’onboarding clair, etc.)

Le saviez-vous ?
Selon Will Schultz, 80% de l’énergie de l’organisation est consacrée à des stratégies d’évitement en l’absence d’un cadre de sécurité psychologique !

Etape 3
Former

Lorsque le diagnostic de l’état actuel de votre culture organisationnelle est terminé, nous partageons ces résultats avec l’ensemble des dirigeants et des porteurs de la transformation afin de leur recommander des parcours de formation adéquats.

Ces parcours ont pour but de faire évoluer les croyances limitantes afin de préparer le terrain pour une transformation réussie.  

Ex: Il est inutile d’essayer de forcer ses collaborateurs à suivre des formations sur des outils à base d’IA que l’organisation souhaite implémenter si la croyance limitante “L’IA menace mon emploi” existe au sein de l’organisation ! 

Une étape préalable, notamment le développement de sa capacité de pensée critique, sera nécessaire pour que la formation soit un succès.

Nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Traitement des données
Newsletter

Je m'inscris à la newsletter

Votre inscription a été prise en compte :) oups, quelque chose c'est mal passé :/

Les informations saisies seront utilisées par COLLECTIVZ dans le cadre de mon inscription à la newsletter uniquement. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité 

Menu

© 2024 – Collectivz